Formez des groupes de cinq élèves selon vos affinités. Chaque groupe proposera « un tableau vivant » qui représentera de façon symbolique les relations qu'entretiennent les personnages entre eux dans Thérèse Raquin. Cela s'appelle du « théâtre-image » ou « théâtre-statue ».
Vous ne pouvez pas représenter une scène particulière (la scène finale, par exemple) mais bien ce que vous avez retenu de la relation entre les personnages après votre lecture du roman.
Votre corps reste immobile dans ce tableau, vous êtes comme une statue, mais vous pouvez bouger la tête et les membres (bras et jambes) de façon mécanique, de gauche à droite, de bas en haut…
Voici les critères de cette évaluation finale : la cohérence et la pertinence de la composition du tableau, le respect du sens du roman dans son ensemble, l'originalité du tableau. Des points seront attribués à la qualité de votre travail en groupe : l'écoute et le respect dont vous faites preuve entre vous, l'efficacité du groupe et son investissement.
Vous devrez également réaliser un schéma explicatif de votre tableau vivant, qui révèlera le rôle de chacune et chacun, expliquera le sens de la position du corps, l’expression du visage et les gestes éventuels. Exemple : corps courbé = souffrance du personnage sous le poids du remords « physique ».
Vous pourrez accompagner ce schéma d’un texte explicatif si vous le souhaitez.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0